Julien Fortier

Présentation

Après “Chloé” en 2011, mini album de cinq titres qui avait commencé à le faire connaître, Julien Fortier livre un nouvel album “Cavales” qui sort sous la forme de deux E.P.:

Le premier, “Cavales I”, est disponible depuis le 4 décembre 2015, le second “Cavales II” sort ce 8 novembre 2016.

Premières parties d’Hubert-Félix Thiéfaine, de Dick Annegarn, ou encore de Nevché, Isaac Dellusion et Mesparrow… le trio électrique de Julien Fortier tient ses promesses et dévoile peu à peu les Cavales d’un auteur apaisé, souhaitant donner la becquée à ses démons sans en faire tout un plat, nouant “un rock noir, racé et mélodique qui ne laisse pas indifférent.” 1

Né en 1983, Julien Fortier est auteur compositeur interprète, notamment d’un groupe de rock de 2003 à 2009 dont naîtront un album et un EP. En parallèle il fait ses armes au théâtre, remarqué en 2005 pour une pièce écrite à 17 ans et publie dans différentes revues de poésie.

Début 2011, avec la sortie d’un premier disque véritablement sous son nom Chloé , il installe une atmosphère très personnelle:

un univers à l’élégance en clair obscur mêlant l’ironie à la tendresse, qui l’amènera à être programmé sur des festivals tels que le Festival Off Jazz à Vienne, 2+2=5, L’incroyable Festival, le Printival Boby Lapointe, Alors… Chante!

Car Julien Fortier chante. Des chansons. De la chanson. Des textes chevillés au corps dans une poésie crue, mue de gueules et corps cabossés, d’amour, de fêlures… et de ce qui va avec… Avec vue sur les grands totems, on pense à Serge Gainsbourg, Tom Waits ou Léo Ferré. Mais du disque à la scène l’horizon est résolument moderne pour entourer la voix grave et profonde du chanteur:

Accompagné en concert de Florian Beigbeder et Laurent Guillot, le trio plante le décor: claviers analogiques, rythmique puissante, guitares saturées.

=> Plus d'informations : Site internet de l'artiste.

La Vidéo


D'Autres Artistes