JePh

Détours De Chant présente

Jean-Philippe Vauthier naît le 6 décembre 1982 à Épinal, dans les Vosges, et grandit dans le petit village de Girancourt. Sur les bancs de l’école, Jean- Philippe rêve déjà de liberté et d’étendues sauvages tandis que son père lui fait découvrir ses vinyles durant les longues soirées d’hiver.

À 17 ans, il décide d’apprendre la guitare, mais hors des clous du conservatoire. Avec Didier Crouvezier, son professeur, ils échangent des heures durant, entre longues improvisations et apprentissage du répertoire de ses idoles. Léo Ferré, Jacques Brel, Bernard Dimey, Philippe Léotard, Allain Leprest, Graeme Allwright, Georges Brassens, Renaud, Jacques Higelin, Mano Solo et Daniel Balavoine : ces grands chanteurs-poètes, comme les figures emblématiques du rock’n’roll et autres songwritters américains tels que Bob Dylan, Neil Young, Léonard Cohen et Elvis, lui donnent envie à son tour de « sauver l’amour ».

En 2003, il fonde avec Maxime, son frère cadet, et Frédéric Georges, un copain de fac, le groupe Tournée générale, emporté par la nouvelle vague de la chanson française qu’incarnent Les Têtes Raides et La Rue Ketanou. Entre textes engagés et mélodies festives, ils s’en vont disperser leur « anarchie joyeuse » dans les bars et les salles de la région.

Après presque quinze ans, rythmés par plus de 2000 concerts à travers la France, et même au-delà, par six albums distribués nationalement et portés par différents labels (ArtDisco, Adone/L’Autre Distribution, Wagram, Mosaïc) et tourneurs (MVS, Spoutnik, 2dTour, Blue Line, JDM Prod, l’Artou l’Etre), le groupe annonce la fin de sa collaboration en 2017.

Mais Jean-Philippe, auteur-compositeur du groupe, partage sa vie déjà depuis 2 ans entre les Vosges et Paris où il écrit pour lui-même et se consacre à sa propre voix.

« Une envie qui me taraude depuis pas mal d’années. M’affranchir et sortir de l’habillement musical que peut offrir la vie du groupe pour aller à l’essence même de mes textes, de mes musiques et de l’interprétation. L’envie de m’imposer comme un chanteur » (interview de JePh dansHexagone.me, 2015)

 

JePh, c’est le Jef de Brel qui a changé, qui a décidé de sortir de sa turpitude, de croquer la vie à pleines dents et de tirer sa force de ses désillusions, de ses désamours. C’est désormais le personnage que Jean-Philippe fait vivre chaque fois qu’il prend sa guitare.

Nourri par les grands auteurs de la chanson française (Leprest, Nougaro, Brassens, Ferré…), il a écrit et composé une cinquantaine de titres qu’il chante, déclame et scande sur scène. Usant de l’octosyllable, de l’alexandrin et de la prose, il confectionne des chansons de facture populaire, une poésie simple, imagée et engagée.

La musique et les arrangements sont influencés par la musique anglo- saxonne des années 60-70, un style folk-rock. Les jeux en picking, déroulés d’arpèges, ballades folk, couleurs blues, accents pop et envolées rock définissent son univers musical.

Durant ces trois dernières années, JePh s’est attelé à forger son répertoire, son identité artistique et son aisance scénique.

En 2015 et 2016, ses 21 concerts Au Connétable ont affiché complet et lui ont facilité l’accès à d’autres salles parisiennes telles que le Forum Léo Ferré, la Manufacture Chanson, la Bellevilloise, Madame Louis, le Bateau El Alamein, le Petit Théâtre du Bonheur et de festivals de chanson comme le Festival Bernard Dimey à Nogent, Jazz aux Puces à Saint-Ouen, le Festival Grange à Montmirail et le Printemps des Poètes à Viarmes.

« Et il n’a pas fait fausse route le gars vosgien (…). Ce tour de chant a permis de découvrir un colosse au cœur d’argile, une armoire sans armure, à poil derrière une guitare nylon à égrener et arpéger ses sentiments, à réécrire la Carte du Tendre du côté de la vraie vie. » (hexagone.me, septembre 2015).

Il prépare actuellement son premier album dont la direction artistique est confiée à Alain Cluzeau (Bénabar, HF Thiéfaine, Olivia Ruiz, Paris Combo). JePh (guitare/voix) sera accompagné par trois musiciens (contrebasse, batterie, guitare électrique). Ce 1er album, composé de 11 titres, sortira à l’automne 2019.

 


Au Programme