Le Don du Chant !

Participez au Don du Chant !

Détours de Chant est une association de passionnés de la chanson qui œuvre à faire connaître les différentes facettes de la chanson d’expression francophone.

Son action principale est un festival annuel et éponyme qui en sera à sa dix-septième édition en janvier 2018.

Il s’agit de repérer les nouveaux talents, de les rendre visibles au plus grand nombre, de susciter des programmations chansons dans les lieux les plus divers, d’aller rencontrer de nouveaux publics, de montrer la diversité des styles musicaux qui portent du texte.

L’intérêt de cet exercice est constitutif de sa fragilité économique : susciter la curiosité des spectateurs et des médias n’est pas chose facile mais c’est excitant !

Le recours aux aides publiques est indispensable pour donner des conditions de jeu satisfaisantes aux artistes.

Dans l’industrie, la partie «recherche & développement» est financée par l’entreprise.

Dans le spectacle vivant, le circuit de la découverte est totalement indépendant de l’industrie musicale et c’est le subventionnement qui permet ce travail de défrichage.

Or, comme vous le savez, les financements publics se réduisent. Nous sommes amenés à rechercher d’autres formes de soutien.

L’association Détours de Chant est reconnue d’intérêt général et est autorisée par l’administration fiscale à délivrer des reçus de dons déductibles des revenus imposables.

Pour les particuliers : le don en numéraire permet au donateur une déduction fiscale de 66% de cette somme de ses impôts sur le revenu

Pour une entreprise : le don permet une déduction de 60% de cette somme de l’impôt sur les sociétés.

A partir de 50 euros de dons, l’association vous donne la possibilité de bénéficier d’une contrepartie en places de spectacles pour compléter cet échange (jusqu’à 20 % maximum de votre don et limitée légalement à 60 euros).

Exemple : vous faites un don de 100 euros, la réduction effectuée par les services fiscaux sera de 66 euros et vous pourrez choisir deux places à 10 euros parmi les spectacles du festival produits par Détours de Chant (voir la liste ci-après).

don de 100 € = coût réel 14

Vous pouvez donc choisir d’orienter vos impôts vers la chanson sans qu’il vous en coûte grand-chose au final !

Cet appel au don est aussi le moyen d’entrer en contact pour prévoir échanges et collaborations : l’imagination de chacun est aussi sollicitée.

L’équipe de « Détours de Chant »

Michèle Rivayrol, Michelle Natiez, Béatrice Gavalda, Philippe Couret, Philippe Pagès

Si vous souhaitez participer au Don du Chant, envoyez :

– votre chèque de don (à l’ordre de Détours de Chant)

– votre adresse mail

– les références du/des spectacle(s) que vous souhaiteriez en contrepartie

à : Béatrice Gavalda, Don du Chant, 39 rue Aversenq, 31130 Balma (pgavalda@wanadoo.fr)

liste des concerts : ceux au Bijou, au Taquin, à la Cave Poésie, au Metronum, à Launaguet, . Pour la contrepartie, prenez en compte le tarif réduit du spectacle souhaité.

Dans la limite des places disponibles. Places à récupérer au guichet les soirs de concerts.