Détours De Chant présente
En 1990, toulousaines, Rita et Françoise se rencontrent. Rita joue alors dans une formation féminine Batucada. Françoise l’y rejoint pour jouer des congas, caisse claire et surdo. Puis Rita part au Brésil pour revenir un an après et elles fondent le duo des Femmouzes T en septembre 92. Les Femmouzes T (comme Famous Trobaritz) sont alors les cousines des Fabulous Trobadors liant aussi Toulouse et Nordeste brésilien, elles peuvent être aussi les Femm’Uzeste fortement ouvertes aux influences créatives de la compagnie Lubat d’Uzeste en Gascogne. La Musique Populaire Brésilienne et la chanson française font bon ménage. De scènes en scènes, Rita et Françoise s’arrêtent peu de temps pour enregistrer avec Nicolas Jobet un premier album qui leur ressemble, produit par Willing Productions (juin 96).
Leurs concerts deviennent des fêtes de plus en plus intenses. Dès lors elles sont invitées aux Transmusicales de Rennes, au Printemps de Bourges, aux Francofolies de La Rochelle, à la Fête de l’Huma, à Paris elles jouent au Sentier des Halles, puis au Bataclan, à l’Olympia, à l’Elysée Montmartre, au Trianon. Les tournées les amènent sur les routes d’Europe (Allemagne, Belgique, Suisse, Autriche, Italie, Hongrie, Roumanie, Espagne, Portugal, Croatie et Slovénie), d’Afrique (Côte d’Ivoire, La Réunion, Guinée, les Canaries, Sénégal), d’Amérique (Canada et Brésil), d’Océanie (Nouvelle-Calédonie) ou du Moyen Orient (Turquie, Israël et Syrie).
Leur deuxième album « 2 » est réalisé par Jean-Marc Enjalbert , l’Ange B des Fabulous Trobadores, et est enregistré de juin 99 à juin 2000 à Toulouse et dans le Lot-et-Garonne, dans le studio de la Compagnie Lubat par leur ingénieur du son de l’époque, Michel Eskenazi (Créon Music/Virgin 2000).
Grand amateur des musiques et de la vie du Nordeste du Brésil, Bernard Lavilliers invite le duo sur ses tournées, ses concerts à l’Olympia et sur l’enregistrement de la chanson « Les mains d’or ». La Tordue en fait son groupe coup de cœur. Les Têtes Raides et Noir Désir les accueillent chaleureusement pour leur soutien au GISTI en 1999 et 2000 (concert, compil & clip).
Leur troisième album est réalisé par Serge Faubert sur une idée de « Tripopular » mêlant groove et musique populaire, il sort en janvier 2005 (Shaoline Music/Mosaïque). Le duo féminin devient pendant quelques années un groupe mixte avec le guitariste Serge Faubert et le percussionniste brésilien Eraldo Gomez.
Depuis elles participent à des manifs ou concerts de soutien, développant chacune de leur côté leurs projets. On les oublie un peu, puis leurs chansons reviennent, leurs vidéos se propagent sur les réseaux sociaux. Après une pause (2007-17), elles se retrouvent musicalement en duo, composent et écrivent de nouveaux morceaux, engagés, poétiques et joyeux pour la plupart, leur quatrième album serait prévu fin 2018 (Aztec/Pias).