Laurent Cavalié

Détours De Chant présente

Alchimiste du chant populaire et poly-instrumentiste, Laurent Cavalié glane çà et là ses inspirations sur les terres du Languedoc. Avec quelques tambours anciens, des percussions végétales, une mâchoire d’âne et son accordéon, il fait vibrer cette corde sensible qui nous relie à la mythologie populaire dans ce qu’elle a de plus noble.

En partenariat avec le COMDT


Au Programme

Présentation

Laurent Cavalié n’est pas de ceux qui attendent l’inspiration sous un clair de lune pour transformer leurs états d’âme en création. Loin de tout nombrilisme, il exprime sa vision du monde en musique et en mots pour la partager avec ceux de son entourage, de sa contrée et de son pays. Dans sa poésie, les questions sociales et politiques ne sont jamais loin. Après un passage éclair au conservatoire d’Albi, puis la découverte de musiques populaires internationales (Marley, Police ou Nougaro), Laurent Cavalié, chanteur, percussionniste et accordéoniste trouve sa voie en prenant conscience de la culture et de l’histoire locale. Il réapprend la langue occitane avec ses premières chansons. Il approfondit cette recherche en se lançant dans le collectage de chants traditionnels oubliés et réunit un trésor de 300 chansons, qu’il met en partage avec d’autres musiciens de l’Aude.

Co-initiateur de la fanfare du Minervois, il accompagne La Mal coiffée, sortie de ces rangs, et en devient le directeur artistique, rôle qu’il assume aussi au centre du groupe Du Bartàs (2006-2021).
Depuis 2019, Laurent Cavalié resserre ses activités autour de prestations en duo avec l’accordéoniste Guilhem Verger ou la chanteuse, musicienne et conteuse Marie Coumes. Sans quitter ses thèmes de prédilections, la poésie occitane militante avec des textes anciens, contemporains ou de son cru, il s’oriente en solo vers une épure sonore dont ses albums Mon ombra e ieu (2019) et A la frontièra dels gigants (2022) attestent avec force et élégance.

=> Plus d'informations : Site internet de l'artiste.

La Vidéo