Paamath (reporté au 1er octobre)

Détours De Chant présente

violon, choeurs : Sabrina Mauchet

violoncelle, choeurs : Auguste Harlé

guitare, chant : Paamath

Quand l’élégance et la générosité se rencontrent, qu’elles croisent la virtuosité et la puissance du chant, elles créent Paamath. Cet homme est la représentation réelle de qualités rares. Si ses chansons évoquent l’Afrique, elles dessinent le monde. Et ce monde devient beau, le temps d’un concert … Ce trio tout en cordes, pour se suspendre aux étoiles et se balancer dans vos rêves, vous emmènera loin.


Au Programme

Présentation

Pape Amath N’diaye est né à Dakar au Sénégal. Musicien, chanteur, auteur, compositeur, interprète, il commence à arpenter les scènes à la fin des années 80 avec le groupe Exil, et se distingue au Printemps de Bourges 89 avec ce même groupe, représentant la région PACA.

Peu après, installés en Midi Pyrénées, Pape Amath N’diaye et la flûtiste–saxophoniste-chanteuse Francine Tièche créent le duo Buru en 1990. Ils révèlent une musique originale et atypique qui, durant 17 ans, les mènera à travers le monde, de festivals en scènes nationales et de café concerts en espaces plus intimistes, voire des concerts organisés chez l’habitant (tournées ADDIM-DROME)…

Ils s’enrichissent aussi de nombreuses rencontres, partageant des scènes ou assurant les premières parties d’artistes comme Claude Nougaro, Thomas Fersen, Youssou N’Dour, Salif Keita, Joe Zawinul, Nana Vasconcelos, Tinariwen…

En 2010, après un premier album Gaïndé N’diaye en solo sous le nom de Paamath, l’artiste étoffe sa carrière de nouvelles rencontres. Il croise sur son chemin, Les Staff Bend bilili, San Sévérino, Zebda… En 2014 il est nommé 1er citoyen d’honneur de la ville ou il a grandit : Villeneuve-Loubet.

Aujourd’hui il revient avec son second album, Le Nom de l’Eau.

=> Plus d'informations : Site internet de l'artiste.

La Vidéo